Breuvages bluffants

Lait, bière, vin, thé, café… la véritable histoire de nos boissons préférées

Nicolas Kayser-Bril

Date de parution : 18/06/2020

152 pages / ISBN 978-2-490-69804-2


Résumé

Nos boissons préférées ont une histoire folle ! Après Bouffes Bluffantes, Nicolas Kayser-Bril s’attaque à ces breuvages qui en disent long sur notre civilisation. Saviez-vous que les Mésopotamiens brassaient l’orge bien avant d’avoir inventé la roue ? Mais que la bière moderne est née en Picardie – une invention attribuée au cousin de Charlemagne. Quant aux premiers distillateurs, ils étaient chassés tels des sorciers avec leur eau de feu. Les femmes et le vin blanc ? Ce cliché relou date de la Grèce antique. Le café ? Début 18e, une tasse coûtait la moitié du salaire quotidien d’un ouvrier. Et quand a-t-on cessé de distribuer des bonbons au pastis aux enfants ? Et quand Coca- Cola a-t-il retiré la cocaïne de sa recette ? La plupart de ces breuvages fétiches auraient d’ailleurs pu rejoindre le cimetière des boissons disparues, n’étaient les hasards de l’histoire. En déconstruisant les mythes et clichés qu’on trouve au fond de nos verres, de nos chopes, de nos tasses, de l’Antiquité à nos jours, on comprend mieux le monde qui nous entoure…

Bienvenue sur la route de la soif ! Avec la malice qu’on lui connaît, l’auteur démonte en quinze chapitres ciselés nos idées reçues les plus ancrées sur tout ce qui se boit, du Paléolithique jusqu’au réchauffement climatique, et délivre de savoureuses et étonnantes anecdotes sur l’histoire ou la politique vues par la joyeuse lorgnette de la gastronomie.


L’auteur

Nicolas Kayser-Bril est un journaliste français et allemand. Lauréat du European Press Prize en 2015, ses articles ont été publiés dans Le Monde, Der Spiegel et The Guardian, entre autres. Il travaille actuellement pour l'organisation Algorithm Watch. Quand il n'écrit pas, il est parfois chef à domicile et sa cuisine d'inspiration méditerranéenne régale jusqu'à cinquante couverts.


Presse

« Un excellent ouvrage sur les boissons du quotidien. »

Libération

Précédent
Précédent

Le Livre de recettes dont vous êtes le héros

Suivant
Suivant

Les Agronautes