Spaghetti Wars

Journal du front des identités culinaires

Tommaso Melilli

Date de parution : 14/09/2018

144 pages / ISBN 978-2-9559660-7-5


Résumé

« Je pensais être cuisinier : avoir eu la chance d’avoir choisi un métier beau, vieux et simple, et de l’avoir fait exactement au moment où ce métier devenait cool et fascinant aux yeux de tout le monde. Je pensais être cuisinier, et j’ai découvert que j'étais l'un des innombrables soldats d’une guerre sans quartiers ni tranchées : une guerre invisible, qui oppose des troupes inconscientes et désorganisées, qui se battent sans savoir ce qu’il y a à gagner. La bouffe est violemment rentrée dans le panthéon de la culture pop, et la culture pop est anarchiste, conservatrice, sans scrupules, réactionnaire, révolutionnaire et sentimentale. Les plats, les idées et les recettes circulent à une vitesse jamais vue. Je voudrais raconter un morceau de l’histoire de cette guerre que nous vivons. » Tommaso Melilli, Italien écrivant en français, lettré ombrageux camouflé en chef hipster, est à 27 ans le Cioran de la cuisine, le Kundera des bons petits plats !


L’auteur

Tommaso Melilli est né dans le nord de l’Italie en 1990. En 2009 il déménage à Paris pour faire des études de lettres et de philosophie, au cours desquelles il commence à cuisiner au sein de quelques tables parisiennes (La Tête dans les olives, une institution, puis au Comptoir, Paris 20ème). Simultanément il commence aussi à écrire sur la nourriture et les gens qui mangent. Sur le média en ligne Slate il tient la chronique « Spaghetti Wars » ainsi que le podcast « Finis tes légumes ». Son deuxième livre, L’Ecume des pâtes, a paru en 2020 (Stock).


Presse

« Le manifeste culinaire d’un cuisinier de 27 ans que l’on a rangé précieusement avec son aîné visionnaire et indémodable qu’est La Cuisine c’est beaucoup plus que des recettes, de feu Alain Chapel. »

Libération

Précédent
Précédent

Le Guide des vins dont vous êtes le héros

Suivant
Suivant

Bouffes bluffantes