Bouffes bluffantes
La véritable histoire de la nourriture, de la préhistoire au kebab
Nicolas Kayser-Bril
Date de parution : 15/05/2018
120 pages / ISBN 978-2-9559660-5-1
Résumé
Pourquoi le camembert est-il le fromage national des Français ? Pourquoi met-on du sucre dans le café, et pas du sel, comme c’était l’usage dans certains pays ? Et d’ailleurs, pourquoi boit-on du café ? Dans les livres de cuisine, on trouve plein de choses sur le comment – comment préparer, cuire et présenter les aliments. Dès que l’on s’intéresse au pourquoi, on nous renvoie à la tradition, qu’importe qu’elle soit vraie ou complètement inventée. Pour répondre au pourquoi, il faut se plonger dans l’histoire culinaire et politique de notre continent, repartir deux mille ans en arrière et remonter au fil des évolutions de notre alimentation.
En déconstruisant les mythes qu’on trouve au fond de nos assiettes (non, la tartiflette n’est pas un plat traditionnel, le kebab sandwich n’est pas un plat turc et le foie gras ne vient pas du Sud-Ouest), on comprend mieux le monde qui nous entoure, de la cuisine jusqu’à la politique. Avec humour et néanmoins rigueur scientifique, l’auteur démonte en 20 chapitres ciselés nos idées reçues les plus ancrées et délivre de savoureuses et étonnantes anecdotes sur l’histoire vue par la lorgnette de la gastronomie. Paul Boudier, ancien second du restaurant Le Chateaubriand, qui a bourlingué à travers les cuisines du monde, ajoute son grain de sel à la fin de certains chapitres et distille ses conseils culinaires avisés et originaux.
L’auteur
Nicolas Kayser-Bril est un journaliste français et allemand. Lauréat du European Press Prize en 2015, ses articles ont été publiés dans Le Monde, Der Spiegel et The Guardian, entre autres. Il travaille actuelle pour l’organisation Algorithm Watch. Quand il n'écrit pas, il est parfois chef à domicile et sa cuisine d'inspiration méditerranéenne régale jusqu'à cinquante couverts.
Presse
« Dans l’excellent ouvrage Bouffes bluffantes, Nicolas Kayser-Bril fait fondre tous vos préjugés bien tenaces sur la nourriture, comme du saindoux dans un wok. »
Brain Magazine