Manifeste pour un vin inclusif

Sandrine Goeyvaerts

Date de parution : 02/09/2021

96 pages / ISBN 978-2-490-69832-5


Résumé

« Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c’est qu’on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l’éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l’écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d’autres façons de s’exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d’émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité. »


L’autrice

Sandrine Goeyvaerts a été blogueuse (La Pinardothèque) avant de devenir autrice ; elle est aussi sommelière et caviste en Belgique, dans la région de Liège. Elle écrit désormais régulièrement pour la presse (Elle) et a déjà publié plusieurs ouvrages sur le vin : Jamais en carafe (2016), Perles d'une caviste (2017) et Carrément vin (2017) chez Hachette, puis le guide Vigneronnes — 100 femmes qui font la différence dans les vignes de France (2019) aux éditions Nouriturfu. Le Manifeste pour un vin inclusif est son cinquième livre.


Presse

« Dans un essai novateur, Sandrine Goeyvaerts pointe les discriminations liées au vin et esquisse des pistes pour en sortir »

Les Inrocks

« Son manifeste, joyeux comme une bouteille de Champagne, est une invitation à la découverte, sans jugement ni retenue. Elle conclut son ouvrage par un lexique bienvenu qui enchantera toutes les Béotiennes, hommes inclus. »

Le Figaro

 
Précédent
Précédent

Faust Food

Suivant
Suivant

Steaksisme